DES FACETTES ARTICULAIRES

La thermocoagulation ( appelée aussi rhizolyse ou radiofréquence ) consiste en une dénervation d’articulation facettaire.
C’est le traitement de choix du syndrome facettaire.
Ce traitement est réalisé en introduisant une aiguille spécifique qui va chauffer directement un nerf dans le but de déconnecter l’articulation source de douleur du système nerveux.
Il n’y a pas d’incision et le plus souvent un seul point de ponction est nécessaire pour thermocoaguler plusieurs niveaux de la colonne.
La thermocoagulation se fait toujours sur 2 ou 3 niveaux afin de mieux couvrir les douleurs. Le traitement est appliqué d’un côté à la fois.
L’intervention se déroule avec une guidance radioscopie ou échographique afin d’assurer un placement optimal de l’aiguille sur la cible et loin des autres structures.
La durée de l’intervention est de 15 minutes et une sédation légère peut être administrée.
Le geste est réalisé en ambulatoire et la durée du séjour est maximum d’une demi journée.
La convalescence à domicile est de 2-3 jours.

Lombaire

© Boston Scientific

La thermocoagulation lombaire est indiquée en cas de syndrome facettaire lombaire, lombalgie basse ou fessalgie. Un test par infiltration est le plus souvent réalisé et a une valeur pronostique importante. L’infiltration n’est par ailleurs pas obligatoire.

L’approche est postérieure car les articulations sont situées derrière la colonne au niveau lombaire. Après positionnement de l’aiguille, un test sensitif est réalisé afin de stimuler la douleur facettaire. Le patient ressent alors une pression provenant de l’articulation et également sur la région d’irradiation (fesse ou arrière de la cuisse). Un second test, moteur cette fois, est réalisé afin de confirmer l’absence de contact avec une racine nerveuse.

Vient ensuite la thermocoagulation : l’élévation de la température entraîne une coagulation des fins rameaux nerveux innervant les articulations facettaires. L’effet de désensibilisation apparaît quelques jours après, quand l’inflammation provoquée par l’intervention disparaît.

cervicale

La thermocoagulation cervicale est indiquée en cas de syndrome facettaire cervical ou de nucalgie. Les articulations étant latérales par rapport à la colonne, l’approche est donc latérale, par le côté. Le test sensitif se ressent au niveau de la nuque, du trapèze, de l’épaule ou sur l’arrière de la tête selon le niveau atteint. Le test moteur doit prouver comme en lombaire l’absence de contact avec les racines nerveuses.

© Boston Scientific

Founder & Personal Trainer