PÉRIDURALE
thérapeutique

Une péridurale thérapeutique est indiquée si vous avez une douleur dans votre dos ou dans votre nuque et que cette douleur irradie vers le bras ou vers la jambe. Cette douleur persiste malgré la prise de différents médicaments anti-douleur. Les examens radiologiques montrent que la douleur provient d’une irritation des nerfs qui partent de la moelle vers la jambe ou le bras.

La péridurale thérapeutique consiste en une injection d’un médicament dérivé de la cortisone dans un espace appelé espace péridural. Cet espace entoure la moelle et les racines nerveuses. Le rôle du médicament est double : décongestionner en faisant disparaître l’inflammation et agir comme anti-douleur. L’injection dans l’espace péridural permet d’amener le produit directement à l’endroit où il doit agir c’est-à-dire au contact des nerfs enflammés.

L’approche peut être médiane c’est-à-dire sur le milieu de la colonne et peut aussi être transforaminale c’est-à-dire au niveau de l’orifice de sortie des nerfs appelé formamen. Les injections transforaminales sont beaucoup plus efficaces si l’origine de la douleur est bien localisée, par exemple en cas d’hernie discale.

Le plus souvent une injection ne suffit pas à diminuer les symptômes durablement. Il est nécessaire de répéter l’injection plusieurs fois. Une radiofréquence pulsée peut également être proposée.

L’injection se passe toujours allongé sur le ventre et sous contrôle par imagerie médicale.

Founder & Personal Trainer