Skip to main content

INFILTRATION
FACETTAIRE

Les articulations facettaires sont les articulations qui relient les différentes vertèbres les unes aux autres. Ces articulations jouent un rôle important dans la stabilité et le mouvement de la colonne vertébrale. 
Leurs inflammations entraînent le syndrome facettaire, qui peut se présenter à tous les niveaux de la colonne, tant en lombaire qu’en cervical.
Avec l’âge ou à la suite d’un traumatisme, les facettes articulaires peuvent être déformées. De l’arthrose et de l’inflammation se forment alors localement et une douleur typique apparaît. 
Le syndrome facettaire cervical entraîne des douleurs de nuque irradiant fréquemment vers la région du trapèze, de l’épaule ou vers l’arrière de la tête. 
Le syndrome facettaire lombaire entraîne des douleurs intéressant le bas du dos (souvent décrites comme une barre) et irradiant vers l’arrière des cuisses ou parfois vers le pli inguinal ou la hanche.
L’infiltration facettaire est alors indiquée.
L’infiltration facettaire consiste en une injection locale de petites quantités d’un mélange contenant des anesthésiques locaux et des corticostéroïdes.
L’infiltration facettaire se fait toujours avec guidage radioscopique ou échographique.
L’infiltration facettaire est thérapeutique car elle peut soulager durablement mais est également diagnostique. Un soulagement des douleurs confirme donc l’origine facettaire des douleurs.
L’effet antidouleur arrive le plus souvent après 12 à 24 h après l’injection.

Founder & Personal Trainer